Chaque année en période hivernal, la grippe touche des millions de personnes en France. Le virus de la grippe, très contagieux, peut avoir des conséquences plus graves chez les plus fragiles comme les personnes âgées et les nourrissons.
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée en début de mois avec pour slogan : « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ».
En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches.
Il existe également des gestes simples pour éviter la propagation du virus comme se laver régulièrement les mains, limiter le contact avec les personnes contaminées, etc.
L’épidémie de l’an dernier a rappelé la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité restent imprévisibles. Santé publique France a ainsi estimé la surmortalité hivernale spécifiquement liée à la grippe à 14 400 décès, principalement chez des personnes de 65 ans et plus.